Vous trouverez ici près de 2’500 conférences en libre accès, enregistrées entre 1957 et le mois dernier.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissant-es de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteur-euses. D’avance, merci !
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Résultats de votre recherche
Le peuplement de l’Europe; Néandertals et Cro-Magnon
Yves Coppens • Michel Egloff
Le peuplement de l’Europe; Néandertals et Cro-Magnon
Yves Coppens • Michel Egloff
Yves Coppens, anthropologue de grande renommée internationale, est membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie nationale de Médecine et professeur au Collège de France. Ses nombreuses recherches alimentent la réflexion philosophique « Comment savoir qui nous sommes et où nous allons si nous ne savons pas d’où l’on vient ? ». C’est à question qu’il apporte une réponse au travers de son exposé. Ainsi, il replace dans le contexte européen l’homme de la grotte de Cotenchez (le Néandertalien) et l’homme de la grotte du Bichon (le Cro-Magnon). Il aborde donc, dans un premier temps, l’histoire des très célèbres hommes de Néandertal et de Cro-Magnon en Europe, notamment les premières découvertes d’ossements, les mythes et croyances – souvent négative à l’égard de Néandertal – à leurs égards. Dans la seconde partie de son exposé, Yves Coppens parle de la vision actuelle que nous avons sur le peuplement de l’Europe à l’époque des Néanderthal et des Cro-Magnons. Ensuite, il présente des images de reconstitutions physiques de ces hommes [1 :24 :56]. Un dialogue avec le public est ensuite entamé [1 :35 :00]. Il y est notamment question de l’espérance de vie des hommes de Néandertal et de Cro-Magnon, de leurs nourritures, de leur couleur de peau, etc. Cette conférence est présidée par Michel Egloff, conservateur du Musée cantonal d’archéologie.
Anthropologue, professeur au Collège de France; auteur de « Pré-ambules, les premiers pas de l’homme » (1988).
Michel Egloff
Archéologue cantonal (1969-2002); professeur de préhistoire; directeur du Laténium, musée cantonal d’archéologie (2001-). [ChR]
Lucy fossile, Lucy symbole ou notre portrait il y a trois millions d’années
Michel Egloff • Yves Coppens
Lucy fossile, Lucy symbole ou notre portrait il y a trois millions d’années
Michel Egloff • Yves Coppens
Le paléontologue-anthropologue Yves Coppens parle du célèbre fossile "Lucy". Michel Egloff, qui le présente, explique comment Coppens a révolutionné la science paléontologique en proposant une approche interdisciplinaire, basée sur des croisements entre l’archéologie et l’ethnologie. Il commence par situer Lucy dans le temps - aux environs de 7-8 mio d’années, moment à partir duquel la famille humaine, comme il dit, devient indépendante. Il distingue en effet deux phases durant ces 8 mio d’années: une première "pré-humaine" qui dure depuis ces 7-8 mio d’années à 1 mio d’années, la seconde "humaine" qui s’étend d’1 mio d’années à aujourd’hui (ou demain). Lucy, qui est australopithèque, se situe dans la première phase "pré-humaine". Coppens évoque ensuite les grandes étapes de l’histoire des recherches en Afrique orientale, qui l’ont mené dans le désert éthiopeien en 1974. Il distingue 3 étapes: 1. Les "années pionnières": du début du 20e siècle à 1960, qui correspondent à une approche coloniale; 2. Les "années folles" qu’il a vécues de près: 1960-1980; 3. Les "années héritières": actuellement, depuis 1980. Il analyse Lucy en détail, en décrivant ses 10 vertèbres, qui montrent qu’elle (ou il? Le saura-t-on un jour?) se tenait debout à certains moments - sa bipédie n’est pas tout à fait la nôtre, car il lui manquerait un ou deux vertèbres. Coppens raconte qu’il souhaiterait pouvoir travailler avec une compagnie de danseurs qui simuleraient la marche "houlée, ondulante" de Lucy. Il dévoile enfin l’origine du prénom "Lucy" - appelée ainsi lors d’une de ces soirées sur le terrain en 1974, au cours de laquelle l’équipe de chercheurs écoutait les Beattles et leur fameux tube "Lucy in the sky"… Sa présentation est suivie d’un commentaire de quelques diapositives, puis d’une discussion.
Archéologue cantonal (1969-2002); professeur de préhistoire; directeur du Laténium, musée cantonal d’archéologie (2001-). [ChR]
Yves Coppens
Anthropologue, professeur au Collège de France; auteur de « Pré-ambules, les premiers pas de l’homme » (1988).
L’histoire de l’histoire de l’homme
Yves Coppens • Union rationaliste
L’histoire de l’histoire de l’homme
Yves Coppens • Union rationaliste
Yves Coppens (YC), anthropologue, professeur au Collège de France, parle des ancêtres de l’homme. Invité par l’Union rationaliste, il explique comment on fait l’histoire de l’homme en tant qu’espèce. Dans son exposé, il reprend les différentes étapes historiques qui mènent des premiers « préhumains » jusqu’à l’homme actuel : australopithèque, homo erectus (pithécanthrope), homme de Néandertal et enfin homo sapiens. Pour chaque étape, il explique d’une part les recherches qui ont été faites, notamment par les fouilles, et d’autre part, il présente les interprétations données par les différents chercheurs aux découvertes faites. YC expose ainsi les théories et les problèmes liés aux diverses hypothèses, tout en donnant des exemples de ses propres recherches et ses propres interprétations. Enfin, il s’intéresse aux changements et aux mécanismes qui marque l’évolution d’un hominidé dans la chaîne de l’évolution. Exposé clair et décontracté, à la fois précis et plein d’humour.
Anthropologue, professeur au Collège de France; auteur de « Pré-ambules, les premiers pas de l’homme » (1988).
Union rationaliste
L’Union rationaliste est une association qui lutte pour l’esprit critique et contre toutes les formes d’irrationnel. Animé à La Chaux-de-Fonds par Paul et Marieth Seylaz (archives Club 44)