Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Marasme ou renouvellement du roman en 1963-1964
René Marill Albérès
Marasme ou renouvellement du roman en 1963-1964
René Marill Albérès
René Marill Albérès (RMA), critique littéraire et lui-même romancier, traite de «Marasme ou renouvellement du roman en 1963-1964 ?» Sans chef-d’oeuvre, la dernière rentrée lui paraît présenter des tendances intéressantes. Le roman traditionnel, issu notamment de Balzac, coexiste maintenant avec le Nouveau Roman: avec ce dernier, l’auteur, comme le lecteur, ne sait pas tout de ses personnages. Une comparaison entre «Quand la mer se retire» d’Armand Lanoux, Prix Goncourt 1963, et «Eté indien» de Claude Ollier, situe la question; même si Lanoux n’est pas tout à fait classique, Ollier et le Nouveau Roman accordent aux choses plus d’importance qu’aux êtres, la description prime sur le récit. RMA voit aussi, entre ces extrêmes, quelques auteurs, dont le travail est lié à l’esthétique du cinéma actuel. A un premier courant appartiennent Raymond Jean, Jean Freustié, Claudine Chonez: ce qui se passe reste incertain, la durée est ramassée, selon une loi de concentration. Le second courant tient du mythe: J.-M. G. Le Clézio, Jean-Edern Hallier, Robert Quatrepoint, dont les romans redisent l’aventure de Robinson ou celle d’Adam. Au total, RMA voit dans ces tendances de la nouveauté, de la fraîcheur; pas encore de chefs-d’oeuvre, mais des possibilités. Bonne conférence, même si la décantation intervenue depuis a écarté du paysage plusieurs des écrivains examinés. Mais RAM n’entendait pas faire plus que situer les choses sur le moment.