Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
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Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
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Problèmes de l’industrie automobile européenne; le cas de la Régie Renault
Marc Ouin
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Problèmes de l’industrie automobile européenne; le cas de la Régie Renault
Marc Ouin
La séance est présidée par M. Pierre Haefeli, président central de l’ACS (Automobile-Club de la Suisse) qui présente le conférencier M. Marc Ouin. Ce dernier est un des directeurs chargés des relations extérieures de la Régie Renault, il s’occupe également des relations en France avec les pouvoirs publics ainsi que des problèmes de compétitions automobiles dans le cadre de l’entreprise. En préambule, M. Marc Ouin décrit quelques éléments importants de l’automobile dans l’époque moderne. Il cite ainsi plusieurs statistiques comme le nombre de personnes employées par Renault en 1965, on y apprend que la Régie nationale emploie sur le sol français 63’000 personnes, que la France produit la même année 8’000’000 voitures alors que les Etats-Unis 11’000’000. Pour lui, l’industrie automobile est devenue un acteur incontournable de l’économie mondiale et que "quand le secteur automobile va, tout va". Il rappelle que deux grandes régions du monde se partagent la production d’automobiles : l’Europe avec des marques comme Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Mercedes, BMC, Fiat, Saab entre autres et les Etats-Unis avec principalement Général Motors, Ford et Chrysler. Il explique ensuite, toujours à l’aide de statistiques comparatives, le développement de l’automobile au cours des vingt dernières années. Les chiffres sont les suivants : Parc automobile Monde : 1953 : 76’000’0000 1965 : 168’000’000 Europe : 1953 : 13’000’000 1965 : 46’000’000 Etats-Unis : 1953 : 52’000’000 1965 : 85’000’000 Nombre de véhicules France : 1953 : 200’000 1965 : 1’000’000 vendus en une Allemagne : 1953 : 180’000 1965 : 1’500’000 année Production de France : 1953 : 1’700’000 1965 : 8’000’000 véhicules Etats-Unis : 1953 : 5’500’000 1965 : 11’000’000 Après avoir cité ses statistiques, M. Ouin expose les raisons du développement du marché de l’automobile. Selon lui, la branche connaît un essor incroyable grâce à l’accroissement général de l’activité industrielle en Europe, à la libération des échanges et à l’abaissement des barrières douanières. Ces éléments ont induit une forte concurrence internationale sur le marché de l’automobile qui a entraîné une baisse générale des prix de la voiture. La demande a aussi très fortement augmenté. Il termine sa conférence en tentant de démontrer que les firmes européennes et principalement Renault ont un bel avenir devant eux et que la concurrence avec les deux géants américains que sont Général Motors et Ford sera plus positive que négative pour l’industrie du vieux continent.