Depuis 1957, toutes les conférences sont enregistrées. À ce jour, le fonds d’archives sonores du Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles se sont ajoutés les enregistrements numériques depuis 2005. Les conférences ont été sauvegardées par la création de copies numériques, ceci grâce au soutien financier de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Jusqu’à présent, ce fonds n’était accessible que sur rendez-vous au Département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Les contributions volontaires sont toutefois bienvenues pour aider à l’entretien des installations et au maintien d’une offre de qualité. Informations bancaires : Association Club 44 – cH82 0900 0000 2300 2573 1
Comme la programmation touche à de très nombreuses thématiques, les personnalités invitées proviennent de toutes les disciplines. Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, Henri Guillemin, Jeanne Hersch, Mario Botta,… Et plus récemment ce sont Bernard Stiegler, Axel Kahn, Christine Ockrent, Raphaël Enthoven, Marcel Rufo, Maylis de Kerangal, Enrico Letta, Cyril Dion, Julia de Funès, David Dufresne, Omar Porras, Sylvain Tesson, Alexandre Adler, Boris Cyrulnik, Edwy Plenel, Amandine Gay, Leili Anvar, René Prêtre, Pierre Hazan, Frédéric Lenoir, Christian Lutz, Claire Nouvian, Jacques Dubochet, Hubert Reeves, Peter Sloterdijk, Pap Ndiaye, Léonora Miano, Francis Kéré, Georges Didi-Huberman, Cynthia Fleury, Alain Damasio, Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Barbara Stiegler, Laure Adler, Édouard Louis ou Delphine Horvilleur qui, parmi de très nombreux autres, ont honoré le Club 44 de leur présence.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !
Warning: Undefined variable $sql in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 31
Warning: Undefined array key "archive" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 100
Warning: Undefined array key "question" in /home/clients/5d13e02409b9afc74ac8ee2326710f9f/club-44/wp-content/themes/Club44/archives.php on line 102
Résultats de votre recherche
Financement privé et public de la culture : mixité ou divorce?
Marc Bloch • Yvette Jaggi • Ludovic Rocchi
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Financement privé et public de la culture : mixité ou divorce?
Marc Bloch • Yvette Jaggi • Ludovic Rocchi
Dans le cadre du programme de Pro Helvetia Ménage culture et politique à table, le club 44 en collaboration avec Pro Helvetia, a invité Marc Bloch, directeur de La Semeuse et Yvette Jaggi, ancienne présidente de Pro Helvetia et ancienne syndique de Lausanne à débattre sur le thème du financement de la culture.
Après une introduction du chef de projet du programme Sergio Cavero, le modérateur de la soirée Ludovic Rocchi, journaliste au Matin, rappelle la problématique déjà présentée dans le programme du club 44. "Doit-on prôner une mixité des deux régimes [public et privé] afin d’éviter une trop grande fragilité des artistes et acteurs culturels? Ou doit-on au contraire encourager l’autonomie de ces derniers à l’égard des pouvoirs publics? Mais quelle stabilité économique dès lors avec un financement fourni uniquement par des entreprises et quelles contreparties devront être concédée?"
Entre de courtes présentations audiovisuelles de Pro Helvetia un débat en quatre rounds s’attèle à apporter des réponses.
Dans le premier round sont présentés les montants annuels consacrés à la culture en Suisse par les pouvoirs publics (2 milliards) et privées (400 millions). Il est également question de l’importance de la complémentarité et de la mixité des partenaires en matière culturelle.
Dans le deuxième round est abordée la possibilité d’instrumentalisation de l’art par la politique ou par le management. Il en ressort qu’il est impossible d’accabler d’une manière générale les acteurs du financement de la culture.
Le troisième round explique les raisons émotionnelles, procédurières et fiscales qui font qu’individus et collectivités décident de consacrer ou pas de l’argent dans un projet culturel.
Enfin dans le quatrième round une réflexion s’opère sur ce que signifie être un partenaire culturel minoritaire dans une région ou dans le pays.
Femme politique, ancienne conseillère aux États, ancienne syndique de Lausanne, ancienne directrice de la Fédération Romande des Consommatrices (1973) et ancienne présidente Pro Helvetia (2001).
Le financement de la culture aujourd’hui
Jean-Frédéric Jauslin • Sylvie Perrinjaquet • Marcelo Droguett • Jean-Pierre Veya • Mario Sessa • Marc Bloch • Théo Bregnard
Cette conférence sera en ligne le dimanche 22 octobre 2023
Le financement de la culture aujourd’hui
Jean-Frédéric Jauslin • Sylvie Perrinjaquet • Marcelo Droguett • Jean-Pierre Veya • Mario Sessa • Marc Bloch • Théo Bregnard
Dans le cadre du cinquantenaire de l’inauguration des locaux du club 44, conçu par Angelo Mangiarotti, une table ronde est organisée sur le thème du financement de la culture. En introduction, Philippe Braunschweig revient sur les conditions qui ont permis l’acquisition des locaux. Le modérateur Mario Sessa, rédacteur en chef adjoint à L’Hebdo présente les différents intervenants : Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture; Sylvie Perrinjaquet, cheffe du Département de l’éducation, de la culture et des sports; Marcelo Droguett, conseiller communal de la Ville du Locle; Jean-Pierre Veya, conseiller communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds; un mécène Marc Bloch et l’enseignant Théo Bregnard.
Comme le précise le programme du club 44, "le mécénat culturel d’autrefois semble avoir cédé le pas au sponsoring, lequel suppose peu ou prou un «retour sur investissement». Faut-il craindre que cette pratique appauvrisse à terme la diversité culturelle – institutions et créations? De nouveaux instruments, par exemple fiscaux, pourraient-ils encourager des participations culturelles moins intéressées? Plus précisément, sur quels critères et comment les principaux partenaires privés ou publics répartissent-ils les sommes à disposition? Une institution culturelle peut-elle subvenir à ses propres besoins"?
De ce dialogue entre intervenants, il ressort entre autres que la faute de diffusion suffisante des œuvres artistiques motive la confédération à investir dans ce domaine au détriment de la création. Au niveau du canton, le partenariat entre le privé et le public est une voie qu’il semble. Au niveau communal le soutien de l’offre culturelle afin que toutes sortes de publics puissent se rendre aux manifestations, reste une tâche prioritaire.